2018 Le retour des formulaires ?

Un premier article dans ce blog... J'aimerais aborder ce qui sera, à mon avis, la grande nouveauté de cette année : la fin des calculatrices programmées au bac...Je m'explique, il ne s'agit pas de la fin programmée des calculatrices au bac, mais plutôt de l'impossibilité d'utiliser des programmes mémorisés dans les calculatrices. Seules les fonctions prévues par le constructeur de la calculatrice seront utilisables le jour du bac.

Cette année va-t-elle marquer le retour des formulaires ? Peut-être bien ! A partir de la session du bac 2018, pour être autorisée, une calculatrice devra avoir un mode "examen". Une fois activé, ce mode interdit l'accès à la mémoire de la calculatrice. Il ne sera donc plus possible d'utiliser des formulaires enregistrés dans sa machine. Dommage pour certains sites internet spécialisés... On y trouvait des programmes pour calculatrice qui fournissaient toutes les formules de maths, physique, chimie utiles lors des épreuves du bac. En cherchant bien, on pouvait aussi trouver des programmes pour traiter des problèmes classiques (étude de fonction, limite de suite etc...) .

une calculatrice pour tricher au bac

C'est vrai qu'avec la puissance croissante des calculatrices et leurs afficheurs toujours plus grands, il était facile et parfois utile d'utiliser ces programmes. Et c'est vrai aussi que retenir toutes les formules nécessite un effort de mémoire significatif.

cos(a+b), c'est quoi déjà ? Euh... cos a sin b moins sin a cos b ?

Arf... Je mélange toujours les plus et les moins, les cos.sin et cos.cos

Et donc, retour des moyens mnémotechniques. Par exemple, pour retenir les formules de trigonométrie, voici le mien. Pas très original, mais là n'est pas l'essentiel.

moyen mnémotechnique pour retenir les formules de trigonométrie

Il faut faire feu de tout bois, fiches, formulaires. Et si possible faire appel à plusieurs types de mémoire (visuelle, auditive, associative, cognitive,...). Il faut répéter régulièrement.

Pour mettre en pratique ces conseils, ci-joint la première des trois pages d'un formulaire de Maths Terminale S. Il est complet et compact. Il regroupe tous les points importants du programme (hors option maths). Les deux pages suivantes seront publiées ici même dans quelques semaines.

Imprimez-le et affichez-le dans un endroit stratégique. Au dessus de votre bureau ou aux toilettes pourquoi pas ! ;-) L'important est de multiplier les contacts visuels .

Pour télécharger la première page cliquez ici


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square